Freelances, faîtes de votre réseau une force !

En tant qu’indépendant (surtout si vous êtes fraîchement freelance) il est important de ne pas s’enfermer dans une solitude d’entrepreneur, vous risquez de vous poser 1001 questions à se retourner le cerveau concernant la gestion d’entreprise, sur l’état du marché du travail, sur les évolutions technologiques, etc.

Il est important de rester en contact avec différentes personnes avec qui vous avez travaillé et surtout ne pas avoir peur d’aller à la rencontre de nouvelles personnes. Internet c’est sympa, on peut tout faire depuis chez soi, mais rien ne vaut une mise en relation réelle et humaine pour :

  1. partager son expérience avec des personnes ayant un quotidien similaire au votre. Vous aurez beaucoup à apprendre et pourrez également partager votre vision et la confronter à la réalité d’autres independants, partager les bonnes astuces et les pièges à éviter, etc.
  2. être à l’écoute d’opportunités intéressantes : les freelances sont sur le terrain au quotidien et parfois les premiers à être au courant de nouvelles opportunités. Un freelance que vous connaissez qui travaille sur un projet où on recherche des développeurs vous mettra volontiers en relation avec le responsable d’équipes. Et si vous trouvez un bon candidat à un de vos clients, croyez moi vous laisserez une bonne image de vous !
  3. passer un moment convivial : ne l’oublions pas, les rencontres de réseautage sont aussi un moyen de passer un peu de bon temps autour d’un verre histoire de décompresser un peu et couper du travail.

Je relaye par exemple l’initiative de Dominique qui organise de temps en temps des rencontres entre freelances à Paris. Pour plus d’infos vous pouvez rejoindre le groupe facebook créé à cette occasion (dont je n’ai plus le lien sous la main …)

L’organisation de ces Freelances’Corner est une très bonne chose qui devrait se développer de plus en plus dans les mois à venir.

http://www.rics.org/NR/rdonlyres/2A978A66-4D8F-40A0-905F-EA78BAA3E174/0/networking_professionals.jpg

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email

Un commentaire

  • 4 novembre 2008 - 10:41 | Permalien

    Merci d’avoir mentionné mes rencontres entre freelances. J’espère t’y retrouver ainsi que tes lecteurs à la prochaine, mercredi 19 novembre à 18 h au Père tranquille à Paris.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>