A propos de motivation

Certains grecs anciens appellent cela “l’Ultime Cosmos“, sur d’autres planètes on parle plutôt d’atteindre le stade de “Super Saiyan“, ici on parlera plus simplement de dépassement de soi et de motivation.

Dépassement de soi ? Motivation ? Kézako ?

On en entend souvent parler de dépassement de soi lors des grands évènements sportifs. C’est ce sursaut d’orgueil qu’a le boxeur lorsqu’il retourne au milieu du ring alors que son corps lui dit de rester dans le coin et de jeter l’éponge, c’est l’ultime contre attaque, le panier de la dernière chance, les derniers mètres de la course. Bref, c’est tenter l’impossible … et parfois le réussir.

Pour atteindre un tel niveau de progression il faut considérer un élément primordial qui va de paire avec le dépassement de soi : la motivation. Très importante dans le monde du sport, cette notion est également déterminante pour la productivité des employés.

Mais en fait, qu’est-ce qui nous motive ?

L’autonomie

Oubliez le flicage permanent de vos troupes, cela ne ferait que les démotiver car ils auront l’impression de subir vos ordres. Il vaut mieux consacrer du temps à développer l’autonomie de chacun. Attention, autonomie ne veut pas dire “faîtes ce que vous voulez chacun dans votre coin” mais plutôt “gérez vous-même votre organisation et vos interactions dans un but commun de création et d’amélioration”. Savoir qu’on est en train de porter un projet, une équipe, une idée est extrêmement valorisant. En assurant votre équipe de votre confiance vous les verrez se responsabiliser et devenir un moteur dans votre équipe dont tout le monde bénéficiera.

La progression

Devenir meilleur de jour en jour grâce à l’environnement dans lequel on évolue, progresser. C’est ce qu’on recherche ! On souhaite une évolution positive dans notre vie. Commencer par un petit projet puis le faire évoluer à une plus grande échelle, augmenter le nombre de ses compétences techniques, développer de nouvelles compétences tel que le management, la prise de parole etc … Il faut que tout le monde soit dans une optique de progrès, participer au progrès des autres est avoir la certitude qu’en retour on vous aidera à progresser aussi.

Le sens

On est meilleur lorsqu’on bosse pour une cause à laquelle on croit. Quand cela vous prend aux tripes, quand vous sentez qu’il y a une énergie qui se créé et vous donne envie de vous battre pour faire avancer votre équipe. C’est une façon de donner un sens à votre vie professionnelle. “Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la votre” comme disait l’autre. Nous sommes nés pour être des moteurs de nos vies, pas des pions. Il est important de s’entourer de personnes ayant une réelle volonté d’améliorer le monde. Je ne parle pas de révolution l’arme au poing mais d’améliorer son environnement de travail, un projet en particulier, des méthodes, un process …

L’argent ?

Impossible de parler de la motivation professionnelle sans évoquer l’aspect financier. Est-ce qu’il suffit d’être bien payé pour être épanoui dans son travail ? La réponse est non … mais un peu oui tout de même. Travailler en ne focalisant que sur l’argent est une erreur. Cela détourne votre attention attention, comme conduire une voiture sans regarder la route … attention au crash ! Ce qu’il faut c’est focaliser sur le travail bien fait, la volonté de progresser, le sens qu’on donne à un projet. C’est cela qui fera que vous serez bien payé. Car oui, des gens sont prêt à mettre le prix pour une personne qui travaille bien, donc amis dirigeants n’oubliez pas de prendre cet aspect en compte également !

Pour des informations détaillées sur ce sujet je vous invite à lire le très bon livre Drive de Daniel Pink. En attendant, continuez à bosser dans des conditions qui vous permettront d’atteindre le niveau supérieur car le monde a besoin de vous.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>