This is not a men’s world

Il y a quelques mois j’étais en mission chez un client grand compte. A l’heure du déjeuner avec un collègue on aborde (je ne sais plus comment nous en sommes arrivés là (*)  ) la question de la place des femmes dans l’IT. Je m’interrogeais sur la raison pour laquelle les femmes étaient aussi peu représentées dans notre profession, d’autant plus que nous sommes dans une société de plus en plus informatisée et que les métiers du code sont des métiers d’avenir. La réponse de mon collègue :

S’il y a si peu de femmes c’est parce qu’elles n’ont pas les capacités de raisonnement logique nécessaires pour exercer le métier  de développeur.

Voila, on est en 2015 et il y a encore des personnes pour avoir ce genre de convictions. J’ai vainement essayé de lui faire comprendre l’absurdité de son raisonnement, que s’il exerce sa profession ce n’est surement pas grâce à une quelconque sélection naturelle et que sa boucle for n’était pas lié au génie de ses chromosomes mais il ne voulait rien entendre. Pour lui si les femmes ne font pas ce métier c’est parce qu’elles ne le peuvent pas. Le code serait un métier d’homme. Point. C’est triste non ?

Ce collègue est lui-même papa d’une petite fille de 7 ans, ce serait triste qu’il lui ferme des portes à cause de sa façon de penser. Un jour peut-être cette petite fille aura la curiosité de s’intéresser au métier de son papa et elle aimera ça. Un jour peut-être elle croisera la route des Duchess qui lui montreront que d’autres comme elle aiment coder. Un jour peut être elle présentera dans un meetup ou à Devoxx, non pas sur sa condition de femme dans l’IT mais sur la dernière techno qu’elle maitrise. Ce jour là mon collègue admettra peut être l’erreur de son raisonnement initial.

Ce travail de fond qui a déjà commencé est admirable. Il faut des ateliers de code pour enfants, il faut des organisations comme les Duchess, il faut continuer à avoir des évènements organisés par la communauté. On imagine mal aujourd’hui un monde où seuls les hommes savent lire, évitons un futur où seuls les hommes savent coder. Parce que coder c’est fun et tout le monde a le droit de s’amuser.

(*) Je m’en rappelle, je venais de lui dire que j’allais à un meetup organisé par les Duchess. Ca n’a pas manqué de l’amuser…

Grace Hopper

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email

3 Commentaires

  • Sitty
    25 août 2015 - 10:43 | Permalien

    Bonjour,

    Le monde de l’informatique n’est pas fait que pour les hommes. S’il y a peu de femmes c’est que le milieu est très “machiste” et on n’encourage pas les femmes à évoluer.

    Je travaille depuis 15 ans dans l’administration système et réseau. Dans le banc d’école nous étions que 2 filles. Je suis la seule à être encore dans ce milieu. J’ai rencontré quelques difficultés lors de mes missions chez les clients mais après le cap des premiers jours l’entourage masculines vois que je pense comme eux et qu’il n’y a pas de différence.

    Il n’y a pas de raisonnement femmes ou hommes. Juste un sens du travail, de la logique et la passion du métier. Pour moi c’est valorisant de travailler dans ce milieu. Et une femme dans une équipe ça change tout. L’ambiance et le moral, surtout chez des clients “grands comptes” et le stress, avoir une femme au téléphone en cas de crise, par exemple, on agit différemment.

    Le monde a changé, l’informatique est partout, le travail est pour toutes et tous. Encourageons les générations futurs à se lancer dans ce secteur.

    Une femme dans l’IT

  • AberrationStructurée
    18 octobre 2015 - 20:31 | Permalien

    Le milieu, il faut l’étendre à la société en général.
    Ce phénomène s’applique à tout ce qui s’apparente de près ou de loin aux sciences, techniques, technologies, mathématiques.
    Les premiers responsables sont évidemment les parents, c’est très triste …
    Mais la relève, est là !
    Un papa IT d’une superbe fille, qui pourra choisir sa voie (IT ou toute autre).
    :)

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>